5-20 avril 1988Proche-Orient. Détournement d'un Boeing koweïtien par des pirates pro-iraniens

 

Le 5, un Boeing-747 des Kuwait Airlines effectuant la liaison Bangkok-Koweït avec cent douze passagers à son bord, dont plusieurs membres de la famille royale koweïtienne, est détourné sur l'aéroport de Mechhed, en Iran. Les pirates exigent que soient libérés dix-sept extrémistes pro-iraniens emprisonnés au Koweït pour y avoir participé à la vague d'attentats de 1983. Le Koweït s'y refuse.

Le 8, le Boeing décolle après la libération de certains passagers. L'avion se pose ensuite à Larnaca, à Chypre, après le refus des autorités syriennes et libanaises de le laisser atterrir à Beyrouth.

Le 9, les pirates tuent un passager koweïtien.

Le 11, les pirates abattent un nouvel otage koweïtien.

Le 13, l'avion décolle pour Alger. De difficiles négociations s'engagent alors entre les membres du commando et le ministre algérien de l'Intérieur.

Le 20, les pirates acceptent de libérer leurs otages après avoir obtenu des autorités algériennes de gagner le pays de leur choix.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-20 avril 1988 - Proche-Orient. Détournement d'un Boeing koweïtien par des pirates pro-iraniens », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-20-avril-1988-detournement-d-un-boeing-koweitien-par-des-pirates-pro-iraniens/