5-19 septembre 2018Belgique. Dénonciations du racisme.

 

Le 5, la comédienne et présentatrice météo à la Radio-Télévision belge francophone (RTBF) Cécile Djunga publie une vidéo dans laquelle elle exprime son « ras-le-bol » face aux messages racistes qu’elle reçoit. Cette initiative suscite de nombreuses réactions.

Le 5 également, un reportage sur le groupuscule identitaire flamand Schild & Vrienden (S&V, « Bouclier et Amis »), diffusé par la chaîne flamande VRT, révèle les propos racistes, antisémites, homophobes et sexistes circulant sur le groupe Facebook privé du mouvement. Ces dénonciations interviennent après d’autres faits survenus en août : des incidents à caractère raciste lors du festival de musique Pukkelpop organisé à Kiewit (Flandre) et l’agression d’un adolescent noir poussé sur les voies dans la gare d’Aarschot (Flandre).

Le 6, le ministère de la Justice annonce l’ouverture d’une enquête sur S&V par le parquet de Gand. Le président de l’Alliance néoflamande (N-VA), Bart De Wever, annonce des mesures à l’encontre de la vingtaine de membres de la N-VA impliqués dans le mouvement S&V. L’université de Gand UGent annonce le lancement d’une procédure d’exclusion à l’encontre de Dries Van Langenhove, fondateur de S&V, qui est suspendu du conseil d’administration de l’établissement.

Le 19, la presse annonce que le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire sur les insultes à caractère raciste visant Cécile Djunga.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-19 septembre 2018 - Belgique. Dénonciations du racisme. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-19-septembre-2018-denonciations-du-racisme/