5-19 mai 2021Suisse. Mise en cause des centres d'asile fédéraux.

 

Le 5, la Radio-Télévision suisse (RTS) et la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) révèlent que des agents de sécurité en poste dans certains centres d’asile fédéraux ont falsifié leurs rapports en vue de justifier l’usage de la force à l’encontre de demandeurs d’asile. Des plaintes pénales sont déposées. Le secrétariat d’État aux migrations suspend quatorze agents de sécurité et annonce l’installation de caméras de surveillance supplémentaires dans les centres.

Le 19, l’ONG Amnesty International publie un rapport dénonçant des cas de maltraitance infligés aux requérants, dans plusieurs centres d’accueil, par des agents des sociétés privées de sécurité Securitas et Protectas. Certains de ces actes sont assimilés à de la torture. L’ONG déplore l’absence de systèmes de surveillance et d’alerte.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-19 mai 2021 - Suisse. Mise en cause des centres d'asile fédéraux. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-19-mai-2021-mise-en-cause-des-centres-d-asile-federaux/