5-19 juin 2011France. Renouvellement du Conseil français du culte musulman

 

Le 5, le Rassemblement des musulmans de France (R.M.F.), proche du Maroc, remporte les élections, avec 30 représentants sur 41, en vue du renouvellement du Conseil français du culte musulman (C.F.C.M.), organe représentatif de l'islam en France. Les deux autres principaux courants, l'Union des organisations islamiques de France, proche des Frères musulmans, et la Grande Mosquée de Paris, proche de l'Algérie, avaient appelé à boycotter le scrutin en raison de leur désaccord sur les critères de représentativité des différents mouvements.

Le 19, le conseil d'administration du C.F.C.M reconduit à la présidence de cette instance Mohammed Moussaoui, président du R.M.F. Le recteur de la mosquée de Paris, l'Algérien Dalil Boubakeur, qui a dirigé le C.F.C.M. de 2003 à 2008, est élu président d'honneur.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-19 juin 2011 - France. Renouvellement du Conseil français du culte musulman », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-19-juin-2011-renouvellement-du-conseil-francais-du-culte-musulman/