5-17 mai 2015Macédoine. Mobilisation de l'opposition contre le gouvernement.

 

Le 5, une manifestation d’opposants dégénère en émeute à Skopje. L’opposition sociale-démocrate accuse le pouvoir nationaliste d’autoritarisme et de corruption.

Les 9 et 10, à Kumanovo, au nord de Skopje, des affrontements opposent les forces de l’ordre à un « groupe terroriste » non identifié. Le bilan est de vingt-deux morts, dont huit policiers.

Le 11, trente personnes arrêtées les jours précédents, toutes d’origine kosovare ou albanaise, sont inculpées de terrorisme. Un conflit avait opposé des insurgés de la minorité albanaise à l’armée en 2001.

Le 17, environ quarante mille personnes, Slaves et albanophones mêlés, manifestent dans la capitale en faveur de la démission du Premier ministre Nikola Gruevski, à l’appel de l’opposition. Les manifestants érigent des tentes devant le siège du gouvernement et maintiennent leur mobilisation les jours suivants.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-17 mai 2015 - Macédoine. Mobilisation de l'opposition contre le gouvernement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-17-mai-2015-mobilisation-de-l-opposition-contre-le-gouvernement/