5-16 avril 1986Corée du Sud – Europe. Tournée du président Chun Doo-hwan en Europe

 

Le 5, plusieurs milliers de personnes participent à Taegu à une manifestation organisée par le Nouveau Parti démocrate (N.K.D.P.). C'est le troisième rassemblement important depuis un mois à l'appel de l'opposition, qui a lancé une vaste campagne de signatures en faveur d'une révision de la Constitution qui permettrait l'élection du président au suffrage universel.

Le 7, le président sud-coréen Chun Doo-hwan arrive à Londres, première étape d'une tournée européenne qui le conduit ensuite successivement en Allemagne de l'Ouest, en France et en Belgique. Ce voyage est destiné à renforcer l'image de marque de la Corée du Sud à deux ans des jeux Olympiques et à accroître les liens économiques avec la C.E.E. afin de mieux diversifier ses exportations.

Du 14 au 16, Chun Doo-hwan est à Paris où il est reçu par Jacques Chirac qui souhaite que la Corée du Sud trouve rapidement un équilibre démocratique. Il s'entretient également avec François Mitterrand qui aborde avec lui la question des droits de l'homme et souhaite un développement des échanges franco-coréens dans l'intérêt mutuel des deux pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-16 avril 1986 - Corée du Sud – Europe. Tournée du président Chun Doo-hwan en Europe », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-16-avril-1986-tournee-du-president-chun-doo-hwan-en-europe/