5-15 octobre 1983Pologne. Attribution du prix Nobel de la paix à Lech Wałęsa

 

Le 5, le Parlement norvégien attribue le prix Nobel de la paix à Lech Wałęsa, président du syndicat Solidarité dissous en octobre 1982. Les autorités polonaises, embarrassées, retardent de six heures l'annonce de la nouvelle, tandis que Moscou la qualifie de « provocation ».

Le 6, dans une conférence de presse qu'il tient à Gdańsk, Lech Wałęsa exprime sa reconnaissance au comité du prix Nobel d'avoir accordé ce prix, à travers lui, « à toute la Pologne » et annonce qu'il en remettra le montant au fonds d'aide à l'agriculture privée que l'épiscopat tente de mettre en place.

Les 14 et 15, le comité central du Parti ouvrier unifié polonais (P.O.U.P.) consacre un plénum aux questions idéologiques, pour la première fois depuis vingt ans. Malgré les événements récents, les discours restent conventionnels et aucune ouverture n'est envisagée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-15 octobre 1983 - Pologne. Attribution du prix Nobel de la paix à Lech Wałęsa », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-15-octobre-1983-attribution-du-prix-nobel-de-la-paix-a-lech-walesa/