5-12 juin 2015Roumanie. Enquête pénale à l'encontre du Premier ministre Victor Ponta.

 

Le 5, le président libéral Klaus Iohannis demande la démission du Premier ministre social-démocrate Victor Ponta. Celui-ci a été informé le jour même, par le parquet national anticorruption, des dix-sept chefs d’accusation qui étayent l’enquête pénale engagée à son encontre. Il est notamment soupçonné de blanchiment, évasion fiscale, faux et usage de faux et conflit d’intérêts. Victor Ponta rappelle qu’il a été élu par le Parlement et qu’il ne peut être démis que par celui-ci. La campagne judiciaire anticorruption a abouti, au cours des trois années précédentes, à la condamnation de plus de trois mille fonctionnaires, élus et ministres.

Le 9, le Parlement, où la coalition gouvernementale est majoritaire, refuse de lever l’immunité dont bénéficie le Premier ministre.

Le 12, le Parlement rejette une motion de censure déposée par l’opposition libérale.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-12 juin 2015 - Roumanie. Enquête pénale à l'encontre du Premier ministre Victor Ponta. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-12-juin-2015-enquete-penale-a-l-encontre-du-premier-ministre-victor-ponta/