5-10 mai 1989Iran. Appel au meurtre d'Occidentaux

 

Le 5, Hachemi Rafsandjani, président du Parlement iranien, appelle les Palestiniens à « tuer des Américains, des Britanniques ou des Français et à attaquer leurs intérêts dans le monde » en représailles à « la brutalité sioniste en Palestine ». Après avoir été le chef de file des pragmatistes favorables à un rapprochement avec l'Occident, l'homme fort de Téhéran fait ainsi preuve d'opportunisme politique à l'approche de l'élection présidentielle prévue en août.

Le 8, après la condamnation des propos de Hachemi Rafsandjani par Washington, Londres, Paris et l'O.L.P., la C.E.E. élève à son tour une ferme protestation.

Le 10, Hachemi Rafsandjani tente de minimiser la portée de ses propos dans le but probable de désamorcer d'éventuelles sanctions économiques. Mais sa rétractation est jugée insuffisante en Occident.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-10 mai 1989 - Iran. Appel au meurtre d'Occidentaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-10-mai-1989-appel-au-meurtre-d-occidentaux/