4 février - 13 mars 2022Chine. Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Pékin.

 

Du 4 au 20 se déroulent à Pékin les XXIVe jeux Olympiques d’hiver organisés, qui regroupent quatre-vingt-onze délégations et près de deux mille neuf cents athlètes. Les strictes mesures sanitaires et la limitation à cent mille du nombre de spectateurs permettent d’éviter le regain épidémique redouté. Avec quinze médailles dont neuf d’or, la Chine se place en troisième position, en nombre de titres, juste devant les États-Unis. La première place revient à la Norvège – trente-sept médailles, dont seize d’or –, suivie de l’Allemagne – vingt-sept médailles, dont douze d’or. La France est dixième du classement général avec quatorze médailles, dont cinq d’or. Les Jeux de Pékin, qui font l’objet d’un boycottage diplomatique de la part des États-Unis et de plusieurs autres pays, sont néanmoins marqués par la réception de nombreux chefs d’État et de gouvernement par le président Xi Jinping. Ce dernier rencontre notamment le président russe Vladimir Poutine, alors que la Russie a été exclue jusqu’à la fin de l’année 2022 des compétitions internationales par l’Agence mondiale antidopage. Lors de la cérémonie de clôture, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach remet le drapeau olympique aux villes italiennes de Milan et de Cortina d’Ampezzo qui doivent organiser les jeux Olympiques d’hiver en 2026.

Du 4 au 13 mars se tiennent à Pékin les XIIIe jeux Paralympiques d’hiver. Cinq cent soixante-quatre athlètes appartenant à quarante-six délégations y participent, à la suite de l’exclusion par le CIO, le 3 mars, des sportifs russes, qui devaient concourir sous une bannière neutre, et des sportifs biélorusses, en raison de la violation de la trêve olympique par leurs gouvernements du fait de l’invasion de l’Ukraine. Les pays occupant les trois premières places en nombre de titres sont la Chine, l’Ukraine et le Canada. La France se classe quatrième.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4 février - 13 mars 2022 - Chine. Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Pékin. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-fevrier-13-mars-2022-jeux-olympiques-et-paralympiques-d-hiver-de-pekin/