4-8 avril 1996France – Liban – Égypte. Visite officielle du président Jacques Chirac à Beyrouth et au Caire

 

Du 4 au 6, Jacques Chirac effectue la première visite d'un président français au Liban depuis l'indépendance de ce pays, en 1943. Le 4, dans un discours prononcé devant le Parlement, il défend la « souveraineté » et l'« indépendance » du Liban et appelle les forces israéliennes et syriennes à se retirer du pays à l'occasion de la conclusion d'un accord de paix entre Jérusalem et Damas. En outre, il exhorte implicitement la communauté chrétienne, qui avait largement boycotté les élections législatives de septembre 1992, à se « mobiliser » en vue de la prochaine consultation. Le 5, dans la « zone de sécurité » sous contrôle israélien dans le sud du Liban, où il rencontre le contingent français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, le président Chirac déclare souhaiter que « tous les peuples de la région, dont l'État d'Israël, puissent vivre en paix dans des frontières sûres et reconnues ». Il propose que la France participe à la garantie de la frontière israélo-libanaise à l'issue des accords entre Israël et la Syrie.

Du 6 au 8, Jacques Chirac se rend en Égypte.

Le 8, à l'université du Caire, il présente les grandes lignes de la politique arabe de la France – « dimension essentielle de sa politique étrangère » – fondée sur le soutien du processus de paix au Proche-Orient. Il revendique pour l'Europe un rôle plus important dans ce processus qui doit être centré sur le droit des Palestiniens à un État, le droit d'Israël à la sécurité et la recherche d'une paix israélo-syrienne passant par un retrait total du Golan. Par ailleurs, le président français rappelle son attachement au partenariat euroméditerranéen lancé lors de la Conférence de Barcelone, en novembre 1995.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-8 avril 1996 - France – Liban – Égypte. Visite officielle du président Jacques Chirac à Beyrouth et au Caire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-8-avril-1996-france-liban-egypte-visite-officielle-du-president-jacques-chirac-a-beyrouth-et-au-caire/