4-29 novembre 2021Suède. Élection de la sociale-démocrate Magdalena Andersson au poste de Premier ministre.

 

Le 4, le congrès du Parti social-démocrate élit la ministre des Finances Magdalena Andersson à la présidence de la formation. Celle-ci succède au Premier ministre Stefan Löfven dont le gouvernement avait été censuré en juin, qui avait été réinvesti en juillet et qui a finalement annoncé son retrait en août.

Le 10, Stefan Löfven démissionne de son poste de Premier ministre.

Changement de Premier ministre en Suède, 2021

photographie : Changement de Premier ministre en Suède, 2021

Le Premier ministre suédois Stefan Löfven félicite la ministre des Finances Magdalena Andersson, qui vient d'être élue pour le remplacer à la présidence du Parti social-démocrate, lors du congrès du parti à Göteborg le 4 novembre 2021. À la fin du mois, elle lui succédera également... 

Crédits : Bjorn Larsson Rosvall/ TT News Agency/ AFP

Afficher

Le 24, le Parlement élit Magdalena Andersson au poste de Premier ministre à la tête d’une coalition minoritaire formée avec les Verts. Celle-ci obtient les voix des seuls élus sociaux-démocrates et verts, ainsi que celle d’un indépendant – l’élection du Premier ministre est acquise si la moitié des députés ne s’y oppose pas. Les élus du Parti du centre et du Parti de gauche s’abstiennent. Quelques heures plus tard, le Parti du centre, opposé à la mesure d’augmentation des petites retraites négociée entre le Parti social-démocrate et le Parti de gauche, refuse de voter le projet de budget présenté par le gouvernement. Le budget présenté par les formations de droite et d’extrême droite est adopté. Les Verts annoncent alors leur retrait de la coalition gouvernementale. Magdalena Andersson présente sa démission.

Le 29, le Parlement réélit de justesse Magdalena Andersson à la tête d’un gouvernement réduit aux sociaux-démocrates. Le Parti du centre, le Parti de gauche et les Verts s’abstiennent.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-29 novembre 2021 - Suède. Élection de la sociale-démocrate Magdalena Andersson au poste de Premier ministre. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-29-novembre-2021-election-de-la-sociale-democrate-magdalena-andersson-au-poste-de-premier-ministre/