4-29 mai 2020Canada. Annonce d'aides financières pour lutter contre la crise liée au Covid-19.

 

Le 4, plusieurs provinces entament leur processus de déconfinement.

Le 8, le Premier ministre Justin Trudeau annonce la prolongation jusqu’à fin août de la subvention salariale d’urgence qui permet aux entreprises de conserver leurs employés en faisant payer 75 p. 100 de leurs salaires par l’État.

Le 11, il annonce l’instauration d’un crédit d’urgence pour les grands employeurs destiné aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 300 millions de dollars canadiens, qui consiste en un programme de garanties de prêts de plus de 60 millions. Ces garanties seront conditionnées à la politique sociale, la pratique fiscale et l’engagement en faveur du climat des entreprises.

Le 12, le gouvernement annonce le versement d’une prime de 300 à 500 dollars aux personnes âgées, pour un montant total de 2,5 milliards de dollars.

Le 15, la compagnie Air Canada annonce son intention de se séparer de 50 à 60 p. 100 de ses effectifs, soit environ vingt mille personnes.

Le 29, Statistique Canada annonce une baisse du PIB de 8,2 p. 100, en taux annualisé, au cours du premier trimestre de l’année.

Le 29 également, Justin Trudeau annonce une nouvelle enveloppe de 650 millions de dollars canadiens au profit des communautés autochtones, après une première aide de près de 700 millions déjà octroyée depuis le début de la pandémie. Celle-ci doit couvrir l’amélioration des soins de santé, des compléments de revenu et la construction de refuges pour les filles et les femmes autochtones victimes de violence dans les réserves. À la fin du mois, le Covid-19 aura causé près de sept mille trois cents morts, dont plus de quatre mille six cents au Québec.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-29 mai 2020 - Canada. Annonce d'aides financières pour lutter contre la crise liée au Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-29-mai-2020-annonce-d-aides-financieres-pour-lutter-contre-la-crise-liee-au-covid-19/