4-29 juin 2014Chine. Initiatives des militants démocrates de Hong Kong

 

Le 4, à Hong Kong, quelque deux cent mille personnes participent à une veillée du souvenir pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire de la répression du « printemps de Pékin », en présence de représentants des partis d'opposition et d'organisations de défense des droits de l'homme. À Pékin, le pouvoir a multiplié les arrestations et les gestes d'intimidation en vue de dissuader toute manifestation.

Le 10, les autorités éditent un Livre blanc sur le système de gouvernement à Hong Kong, où le suffrage universel doit être établi en 2017. Le document rappelle que le « haut degré d'autonomie » de la région administrative spéciale ne correspond ni à une « pleine autonomie » ni à une forme de « pouvoir décentralisé », mais demeure « sujet à un niveau d'autorisation » de la part du pouvoir central. Il met en garde le « petit nombre de personnes qui agissent en collusion avec les forces extérieures en vue d'interférer dans la mise en œuvre de la politique « un pays, deux systèmes ». Le Livre blanc est dénoncé par les militants démocrates.

Du 20 au 29, les partisans de la démocratie organisent un référendum citoyen virtuel sur le mode de désignation du chef de l'exécutif en 2017, auquel près de huit cent mille personnes participent. L'actuel chef de l'exécutif Leung Chun-ying déclare qu'aucun des trois modes de sélection des candidats proposés n'est compatible avec la Constitution de Hong Kong. Les militants démocrates menacent de lancer une opération de blocage du centre-ville baptisé « Occupy Central with Love and Peace » si le processus de démocratisation que Pékin doit proposer en juillet est jugé insuffisant.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-29 juin 2014 - Chine. Initiatives des militants démocrates de Hong Kong », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-29-juin-2014-initiatives-des-militants-democrates-de-hong-kong/