4-29 avril 1990République démocratique allemande. Entrée en fonctions de Lothar de Maizière

 

Le 4, les cinq formations politiques issues des élections du 18 mars – le Parti chrétien-démocrate (C.D.U.) de Lothar de Maizière et les deux autres composantes conservatrices de l'Alliance pour l'Allemagne ainsi que le Parti social-démocrate (S.P.D.) et le Parti libéral – tombent d'accord pour former un gouvernement de coalition. Disposant au Parlement de 75 p. 100 des voix, celui-ci sera à même de faire adopter les modifications de la Constitution rendues nécessaires par le passage au parlementarisme démocratique et par l'unification avec la R.F.A.

Le 12, le gouvernement de Lothar de Maizière est investi par le Parlement. Il comprend vingt-trois ministres, dont sept appartiennent au S.P.D., qui obtient les portefeuilles des Finances et des Affaires étrangères. Le Premier ministre s'engage à réaliser « rapidement et de manière responsable » le rattachement de la R.D.A. à la R.F.A., dans le cadre d'une Allemagne unifiée membre de l'O.T.A.N. et de la C.E.E. Le même jour, le Parlement institue une commission d'enquête sur les activités de la police politique, la Stasi, présente ses excuses à la Tchécoslovaquie pour la participation de la R.D.A. à l'invasion des forces du pacte de Varsovie en 1968, et reconnaît sa responsabilité dans la persécution des juifs sous le nazisme. 6,2 millions de marks sont alloués à une fondation israélienne pour apporter un soutien aux survivants des camps de la mort.

Les 28 et 29, Lothar de Maizière effectue à Moscou la première visite d'un chef de gouvernement est-allemand démocratiquement élu en U.R.S.S. S'entretenant avec Mikhaïl Gorbatchev, il cherche à le rassurer au sujet du processus d'unification allemande, mais ne parvient pas à fléchir son opposition à l'appartenance de la nouvelle Allemagne à l'O.T.A.N.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-29 avril 1990 - République démocratique allemande. Entrée en fonctions de Lothar de Maizière », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-29-avril-1990-entree-en-fonctions-de-lothar-de-maiziere/