4-28 novembre 2002Israël – Autorité palestinienne. Annonce d'élections anticipées et poursuite des attentats palestiniens

 

Le 4, deux personnes sont tuées dans un attentat-suicide perpétré à Kfar Saba, au nord-est de Tel-Aviv.

Le 5, le président israélien Moshe Katsav annonce, à la demande du Premier ministre, Ariel Sharon, l'organisation d'élections générales anticipées en janvier 2003, soit neuf mois avant la fin de la législature. À la suite du départ des travaillistes du gouvernement, en octobre, Ariel Sharon n'est pas parvenu à obtenir le soutien du bloc d'extrême droite, qui avait quitté le gouvernement en octobre 2001, pour constituer une nouvelle majorité parlementaire. En outre, Benyamin Nétanyahou accepte le poste de ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Shimon Peres, que lui a proposé Ariel Sharon, mais a posé comme condition à son accord l'organisation d'élections anticipées. L'ancien chef d'état-major Shaul Mofaz a, quant à lui, accepté le portefeuille de la Défense laissé vacant par le départ de Benyamin Ben Eliezer.

Le 11, cinq Israéliens sont tués par un Palestinien dans le kibboutz Metzer, au nord de Tulkarem. L'attentat est revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.

Le 13, Tsahal reprend le contrôle de Naplouse.

Le 15, neuf militaires et trois colons armés sont tués dans une embuscade à Hébron. L'opération est revendiquée par le Djihad islamique.

Le 19, le maire de Haïfa, Amram Mitzna, qui prône le dialogue avec les Palestiniens, est désigné à la tête du Parti travailliste, en vue du scrutin de janvier 2003.

Le 21, à Jérusalem, un attentat-suicide, revendiqué par le Hamas, fait onze morts. L'armée réoccupe Bethléem. Toutes les grandes villes de Cisjordanie, Jéricho exceptée, sont de nouveau sous contrôle de l'armée.

Le 28, Ariel Sharon est désigné pour conduire le Likoud aux élections. À Beit Shean, dans le nord-est du pays, le mitraillage d'un bureau de vote du Likoud cause la mort de six Israéliens et des deux assaillants palestiniens. L'opération est revendiquée par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-28 novembre 2002 - Israël – Autorité palestinienne. Annonce d'élections anticipées et poursuite des attentats palestiniens », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-28-novembre-2002-israel-autorite-palestinienne-annonce-d-elections-anticipees-et-poursuite-des-attentats-palestiniens/