4-28 mai 2006Israël – Autorité palestinienne. Affrontements entre le Hamas et le Fatah à Gaza

 

Le 4, la Knesset investit le gouvernement d'Ehoud Olmert. La coalition gouvernementale, formée de Kadima (centre), du Parti travailliste, des ultraorthodoxes du Shass et du Parti des retraités, dispose d'une majorité parlementaire.

Le 9, face à la crise financière sans précédent que connaît l'Autorité palestinienne en raison de l'arrêt de toute aide directe à son gouvernement, les représentants du « quartet » – États-Unis, Union européenne, Russie et O.N.U. – s'accordent pour mettre sur pied un « mécanisme temporaire international » destiné à fournir « toute sorte d'assistance au peuple palestinien ».

Le 16, s'exprimant devant le Parlement européen, le président de l'Autorité Mahmoud Abbas évoque la « catastrophe humanitaire » qui menace le peuple palestinien et appelle les Européens à « donner une chance au nouveau gouvernement » dirigé par le Hamas.

Le 17, la force de sécurité de trois mille hommes, dont la création a été annoncée par le Hamas en avril, commence à se déployer à Gaza. Mahmoud Abbas demande aux services de sécurité de l'Autorité de s'opposer à ce déploiement. Les jours suivants, des affrontements meurtriers opposent les deux forces.

Le 21, pour la première fois depuis l'arrivée du Hamas au pouvoir en janvier, Mahmoud Abbas rencontre à Charm el-Cheikh, en Égypte, des responsables israéliens, la ministre des Affaires étrangères Tzippi Livni et le vice-Premier ministre Shimon Peres.

Le 23, le président américain George W. Bush invite Ehoud Olmert, en visite à Washington, à engager des négociations avec Mahmoud Abbas.

Le 23 également, l'armée israélienne arrête à Ramallah, en Cisjordanie, un chef militaire du Hamas accusé d'être responsable de plusieurs attentats meurtriers en Israël.

Le 25, Mahmoud Abbas annonce son intention de soumettre à référendum un plan de sortie de crise si le Hamas et le Fatah ne concluent pas un accord dans un délai de dix jours. Publié le 10 par des responsables palestiniens emprisonnés en Israël, le programme prévoit la création d'un État palestinien à Gaza et en Cisjordanie et limite la lutte armée aux territoires palestiniens; il reconnaît implicitement l'existence de l'État hébreu.

Le 26, le Hamas annonce le retrait de ses miliciens des rues de Gaza.

Le 28, Israël bombarde des positions du Hezbollah et plusieurs localités du sud du Liban en riposte au tir de roquettes sur une base aérienne du nord du pays. Il s'agit de l'opération militaire la plus importante au Liban depuis le retrait israélien de la région en mai 2000.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-28 mai 2006 - Israël – Autorité palestinienne. Affrontements entre le Hamas et le Fatah à Gaza », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-28-mai-2006-israel-autorite-palestinienne-affrontements-entre-le-hamas-et-le-fatah-a-gaza/