4-27 février 2012Russie. Préparatifs de l'élection présidentielle

 

Le 4, de quatre-vingt mille à cent mille personnes manifestent à Moscou leur opposition au Premier ministre Vladimir Poutine, candidat à l'élection présidentielle du 4 mars. La composition du cortège est aussi hétéroclite que l'était celle des rassemblements de décembre 2011 contre les fraudes électorales. Le même jour, une manifestation rassemble des dizaines de milliers de partisans de Vladimir Poutine dans un autre quartier de la capitale.

Le 8, la Cour suprême confirme le rejet de la candidature à l'élection présidentielle de Grigori Iavlinski, président du parti libéral Iabloko, en raison des irrégularités constatées dans les signatures de soutien que celui-ci a présentées à la commission électorale.

Le 14, Gazprom-Media, filiale du géant gazier public Gazprom, dissout le conseil d'administration de la station de radio Écho de Moscou, réputée pour sa liberté de ton, dont il est l'actionnaire principal. Des membres du conseil favorables à la rédaction sont remplacés par des personnalités proches du président Dmitri Medvedev et de Vladimir Poutine.

Le 23, Vladimir Poutine, en meeting à Moscou, se pose en « défenseur de la patrie » devant un auditoire de près de cent mille personnes.

Le 26, plus de trente mille manifestants hostiles au Premier ministre forment une « chaîne blanche » – la couleur de l'opposition – sur le boulevard circulaire entourant la capitale.

Le 27, la télévision publique annonce la découverte, à Odessa, en Ukraine, d'un complot visant à assassiner Vladimir Poutine, fomenté par des activistes originaires du nord du Caucase.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-27 février 2012 - Russie. Préparatifs de l'élection présidentielle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-27-fevrier-2012-preparatifs-de-l-election-presidentielle/