4-26 février 2006Iran. Confirmation par Téhéran de la reprise des activités nucléaires

 

Le 4, le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (A.I.E.A.) adopte à une large majorité une résolution qui prévoit le transfert du dossier au Conseil de sécurité de l'O.N.U. L'Iran est accusé de développer des technologies nucléaires susceptibles de conduire à la fabrication de l'arme atomique.

Le 5, l'Iran annonce la fin des inspections de l'A.I.E.A. sur son territoire et le renforcement de son programme d'enrichissement d'uranium.

Le 14, des inspecteurs de l'A.I.E.A. constatent la reprise effective de l'activité d'enrichissement de l'uranium sur le site de Natanz.

Le 20, une délégation iranienne se rend à Moscou pour y discuter la proposition de la Russie d'enrichir sur son sol l'uranium nécessaire au fonctionnement des futures centrales iraniennes.

Le 26, les deux pays dégagent un accord de principe à ce sujet.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-26 février 2006 - Iran. Confirmation par Téhéran de la reprise des activités nucléaires », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-26-fevrier-2006-confirmation-par-teheran-de-la-reprise-des-activites-nucleaires/