4-25 mars 1986Autriche. Révélations sur le passé nazi de Kurt Waldheim

 

Le 4, de graves accusations sont portées contre Kurt Waldheim, ancien secrétaire général de l'O.N.U. et candidat du Parti populiste (Œ.V.P., conservateur) à l'élection présidentielle du 4 mai. Selon le magazine autrichien Profil, qui publie une photo, il aurait été membre dans sa jeunesse des sections d'assaut (S.A.) hitlériennes, tandis que le New York Times l'accuse d'avoir appartenu à des unités de la Wermacht ayant commis des atrocités contre les partisans yougoslaves, et participé à la déportation de juifs grecs à Salonique en 1943.

Le 5, Kurt Waldheim, tout en reconnaissant avoir servi en Grèce et en Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale, nie formellement avoir participé à des massacres.

Le 25, le Congrès juif mondial, qui est à l'origine des révélations, produit à New York de nouvelles charges d'après des documents découverts aux Archives nationales américaines.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-25 mars 1986 - Autriche. Révélations sur le passé nazi de Kurt Waldheim », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-25-mars-1986-revelations-sur-le-passe-nazi-de-kurt-waldheim/