4-25 avril 2009Pakistan. Fort regain de violence

 

Le 4, un tir de missiles américains visant des combattants d'Al-Qaida fait treize morts dans le district tribal du Waziristan du Nord, près de la frontière afghane où sont réfugiés talibans et islamistes.

Le 4 également, huit paramilitaires sont tués à Islamabad dans un attentat-suicide visant les forces de sécurité de la capitale. Les extrémistes islamistes menacent de commettre d'autres attentats en réponse à la participation du Pakistan à la guerre contre le terrorisme menée par les États-Unis.

Le 5, au moins vingt personnes sont tuées dans un attentat-suicide visant, à la porte d'une mosquée, un rassemblement religieux de la minorité chiite. L'attaque a lieu dans la ville de Chakwal, à une soixantaine de kilomètres au sud d'Islamabad. Cet attentat est une riposte aux tirs de missiles américains sur les fiefs des talibans dans le nord-ouest du pays.

Le 18, au moins vingt personnes, en majorité des soldats et des policiers, périssent dans un attentat à la voiture piégée contre un poste de contrôle à Doaba, à la frontière afghano-pakistanaise.

Le 22, les talibans de la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, prennent partiellement le contrôle d'un nouveau district à une centaine de kilomètres d'Islamabad, en dépit d'un accord de cessez-le-feu signé en février avec le gouvernement, en échange de l'instauration de la charia et de l'installation de tribunaux islamiques dans la vallée.

Le 24, les talibans commencent à se retirer de Buner, un district du nord-ouest du pays dont ils avaient pris le contrôle, à la suite de discussions entre les chefs islamistes et les autorités locales.

Le 25, au moins douze enfants sont tués par l'explosion d'une bombe devant une école primaire de filles à Luqman Banda, dans la vallée de Swat. Dans cette région, des écoles de filles ont déjà été prises pour cible, depuis la fin de 2008, par les islamistes qui considèrent l'éducation des femmes comme contraire à l'islam.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-25 avril 2009 - Pakistan. Fort regain de violence », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-25-avril-2009-fort-regain-de-violence/