4-25 août 2014Libye. Progrès des milices islamistes

 

Le 4 se tient à Tobrouk, dans l'est du pays, la séance inaugurale de la Chambre des représentants élue en juin, qui est boycottée par les élus islamistes. Tobrouk est le bastion du général Khalifa Haftar qui, allié à la brigade de Zenten, a lancé en mai une offensive contre les milices islamistes.

Du 18 au 22, des avions non identifiés mènent des raids sur Tripoli, où les brigades rivales de Zenten et de Misrata se disputent le contrôle de l'aéroport. Ils seront finalement identifiés comme des appareils des Émirats arabes unis ayant bénéficié d'une aide logistique de l'Égypte dans le cadre d'une opération visant les milices islamistes. Les miliciens de Misrata accusent déjà Le Caire de soutenir le général Haftar.

Le 23, la brigade de Misrata prend le contrôle de l'aéroport de Tripoli.

Le 25, la mouvance islamiste annonce le rétablissement du Congrès général national, au sein duquel elle était majoritaire et qui a été remplacé par la Chambre des représentants. Le Congrès, réuni à Tripoli, charge Omar al-Hassi de former un nouveau « gouvernement de salut national ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-25 août 2014 - Libye. Progrès des milices islamistes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-25-aout-2014-progres-des-milices-islamistes/