4-24 mai 1984C.E.E. Préparation du sommet de Fontainebleau et relance européenne par la présidence française

 

Le 4, Margaret Thatcher s'entretient à Paris avec François Mitterrand du problème de la contribution britannique au budget communautaire, dans la perspective du sommet européen qui se tiendra, en juin, à Fontainebleau.

Le 20, le président de la République française se rend à Sarrebruck où il rencontre le chancelier Helmut Kohl. Il s'agit, pour les deux partenaires, de s'assurer qu'ils parleront bien, à Fontainebleau, le même langage face aux exigences britanniques. Cette identité de vue sera confirmée, le 28, à l'issue du quarante-troisième sommet franco-allemand de Rambouillet.

Le 24, devant l'Assemblée européenne réunie à Strasbourg, François Mitterrand évoque les problèmes de la Communauté et fait des propositions afin de les résoudre. Parmi celles-ci, l'adoption du vote à la majorité, la création d'un secrétariat européen permanent chargé de préparer les travaux du Conseil, l'Europe « à deux vitesses » ou « à géométrie variable ». Enfin, il se déclare prêt à examiner le projet de traité d'Union européenne, présenté par Altiero Spinelli et adopté par l'Assemblée européenne le 14 février.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-24 mai 1984 - C.E.E. Préparation du sommet de Fontainebleau et relance européenne par la présidence française », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-24-mai-1984-preparation-du-sommet-de-fontainebleau-et-relance-europeenne-par-la-presidence-francaise/