4-23 mai 2009Népal. Démission du Premier ministre

 

Le 4, le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal, dit « Prachanda », ancien chef des rebelles maoïstes, démissionne après que sa décision de limoger le chef d'état-major de l'armée pour insubordination a été annulée par le chef de l'État Ram Baran Yadav. La démission de Prachanda, qui avait pris la tête d'une coalition gouvernementale en août 2008, remet en cause le fragile processus de paix amorcé en 2006 après une décennie de guerre civile. En effet, le principal enjeu de l'accord de paix signé en novembre 2006 entre la guérilla et le gouvernement réside dans l'intégration des dix-neuf mille anciens combattants maoïstes dans l'armée nationale.

Le 23, lors d'un scrutin boycotté par les députés maoïstes, le Parlement népalais élit au poste de Premier ministre Madhav Kumar Nepal, un communiste modéré qui a formé une alliance regroupant vingt-deux partis.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-23 mai 2009 - Népal. Démission du Premier ministre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-23-mai-2009-demission-du-premier-ministre/