4-23 mai 2008Chine. Rencontre sino-tibétaine et visite en Europe du dalaï-lama

 

Le 4, à Shenzhen, dans la province de Canton, des émissaires du dalaï-lama rencontrent des représentants du gouvernement, comme Pékin l'avait annoncé en avril. Les parties n'évoquent aucune avancée concrète. L'agence Chine nouvelle annonce la poursuite des consultations « à une date appropriée ».

Le 8, une expédition chinoise comprenant une majorité de Tibétains porte la flamme olympique au sommet de l'Everest, plus haut sommet du monde, situé sur la frontière avec le Népal.

Le 19, le dalaï-lama, dont c'est la première visite en Europe depuis les émeutes de mars au Tibet, rencontre, dans un grand hôtel de Berlin, la ministre sociale-démocrate de la Coopération et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, avec l'accord de la chancelière chrétienne-démocrate Angela Merkel, absente. Cette dernière avait accueilli le dalaï-lama à la chancellerie en septembre 2007.

Le 23, le Premier ministre britannique Gordon Brown rencontre à son tour le dalaï-lama à la résidence de l'archevêque de Canterbury, à Londres, dans le cadre d'une « réunion interreligieuse ». Son prédécesseur Tony Blair avait reçu le chef spirituel tibétain au 10 Downing Street en mai 1999.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-23 mai 2008 - Chine. Rencontre sino-tibétaine et visite en Europe du dalaï-lama », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-23-mai-2008-rencontre-sino-tibetaine-et-visite-en-europe-du-dalai-lama/