4-19 juillet 2008Iran. Pas d'avancées dans la résolution de la crise nucléaire

 

Le 4, Téhéran donne réponse à l'offre du « groupe des Six » – Allemagne, Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie – relative à la résolution de la crise nucléaire, mais sans évoquer la suspension de l'activité d'enrichissement de l'uranium qui lui était demandée.

Le 9, les autorités iraniennes annoncent que les Gardiens de la révolution ont procédé à un test de lancement d'un « nouveau » missile Shahab-3 d'une portée de 2 000 kilomètres, qui pourrait donc atteindre Israël. Cette annonce intervient alors que les États-Unis et Israël ont récemment réitéré leurs menaces de frappes militaires sur l'Iran.

Le 19, la rencontre à Genève entre les délégués des Six – avec pour la première fois la présence d'un représentant américain de haut niveau, le numéro trois du département d'État, William Burns – et le négociateur iranien Saïd Jalili n'aboutit à aucune avancée concrète. Les Six accordent quinze jours supplémentaires à Téhéran pour apporter une réponse à leur offre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-19 juillet 2008 - Iran. Pas d'avancées dans la résolution de la crise nucléaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-19-juillet-2008-pas-d-avancees-dans-la-resolution-de-la-crise-nucleaire/