4-18 mars 2010Togo. Réélection du président Faure Gnassingbé

 

Le 4, le chef de l'État sortant Faure Gnassingbé remporte l'élection présidentielle avec 60,9 p. 100 des suffrages, devant le candidat de l'Union des forces de changement Jean-Pierre Fabre, qui recueille 33,9 p. 100 des voix. Tandis que ce dernier dénonce des fraudes, les observateurs de l'Union européenne relèvent « des mesures insuffisantes de transparence » et diverses irrégularités. Lors de la première élection de Faure Gnassingbé, en avril 2005, la répression des mouvements de protestation contre les fraudes électorales avait fait des centaines de victimes.

Le 18, à l'issue de la publication des résultats définitifs, la France adresse ses « félicitations » au président togolais, tout en soulignant « l'ampleur des efforts qui restent à accomplir en faveur [...] de l'enracinement de la démocratie » dans le pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-18 mars 2010 - Togo. Réélection du président Faure Gnassingbé », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-18-mars-2010-reelection-du-president-faure-gnassingbe/