4-16 mai 1982Chine. Remaniement des principales instances politiques

 

Le 4, l'agence Chine nouvelle fait connaître les changements intervenus au sein du gouvernement. Il n'y a plus que deux vice-Premiers ministres au lieu de treize. Vingt-trois nouveaux ministres entrent dans l'équipe au pouvoir. Sous la direction de Zhao Ziyang, Premier ministre qui reste en fonction, le nouveau gouvernement passe de cinquante-deux à quarante et un membres. La plupart des nouveaux ministères ont une vocation industrielle et économique.

Le 16, c'est au comité central du Parti communiste que des mutations sont annoncées. Tous les départements (sauf celui de l'Organisation) changent de titulaire. L'âge moyen des chefs de départements passe de soixante-quatre à soixante ans ; l'effectif serait réduit d'environ 17 p. 100. Ces remaniements, qui entrent dans le cadre de la lutte contre la bureaucratie, semblent favoriser les positions des proches de Deng Xiaoping.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-16 mai 1982 - Chine. Remaniement des principales instances politiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-16-mai-1982-remaniement-des-principales-instances-politiques/