4-13 août 2021Santé. Appel de l'OMS à un moratoire sur la troisième dose de vaccin contre la Covid-19.

 

Le 4, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à un moratoire sur la programmation par plusieurs pays développés – le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède, la France, Israël – d’une troisième dose de vaccin contre la Covid-19. L’OMS estime que cette pratique priverait de centaines de milliers de doses de vaccin les pays plus démunis, qui en manquent.

Le 12, l’OMS demande à tous les pays de publier « toutes les données sur le virus » pour remonter jusqu’aux origines de la pandémie de Covid-19. De son côté, le chef de la délégation de scientifiques envoyés en Chine en janvier, Peter Ben Embarek, estime que la fuite du virus d’un laboratoire de Wuhan fait partie des hypothèses « probables ».

Le 13, le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Ma Zhaoxu rejette la demande d’une nouvelle enquête en Chine, déclarant s’opposer « à la politisation de la recherche des origines […] et à l’abandon du rapport conjoint » Chine-OMS publié après la visite à Wuhan d’experts internationaux en janvier.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  4-13 août 2021 - Santé. Appel de l'OMS à un moratoire sur la troisième dose de vaccin contre la Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-13-aout-2021-sante-appel-de-l-oms-a-un-moratoire-sur-la-troisieme-dose-de-vaccin-contre-la-covid-19/