4-11 juillet 1990États-Unis. Débats sur l'U.R.S.S. et sur l'agriculture au sommet de Houston

 

Le 4, Mikhaïl Gorbatchev envoie un message à George Bush en prévision de la tenue du seizième sommet annuel des sept pays les plus industrialisés à Houston (Texas), à partir du 9. Il lui demande l'octroi, en plus d'une assistance technique, d'une aide économique à sa politique de réformes durant la période de « transition vers l'économie de marché ».

Le 9, le Japon annonce son intention de lever les sanctions contre Pékin, décidées à la suite de la répression des manifestations étudiantes du printemps de 1989, et de libérer un prêt de 5,4 milliards de dollars à la Chine.

Le 11, la déclaration finale du sommet de Houston reflète l'absence de résultats concrets de la réunion et la persistance de divergences entre les Sept. Ainsi, les États-Unis imposent aux Européens que le principe de l'aide à l'U.R.S.S. soit subordonné aux progrès que celle-ci réalisera sur la voie de l'économie de marché et du désarmement ainsi qu'à « la suspension de son soutien à des gouvernements qui, dans d'autres régions, entretiennent l'instabilité ». De leur côté, les Européens obtiennent que la B.E.R.D. et la Commission européenne soient étroitement associées au F.M.I., à la Banque mondiale et à l'O.C.D.E. dans la mission d'étude de l'économie soviétique engagée par les Sept. Concernant le dossier des subventions aux exportations agricoles, qui oppose les États-Unis aux Européens, la déclaration accorde à ces derniers que le processus de démantèlement des aides s'impose également aux politiques agricoles américaine et communautaire. Les négociations doivent se poursuivre dans le cadre du G.A.T.T.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-11 juillet 1990 - États-Unis. Débats sur l'U.R.S.S. et sur l'agriculture au sommet de Houston », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-11-juillet-1990-debats-sur-l-u-r-s-s-et-sur-l-agriculture-au-sommet-de-houston/