31 octobre 2018Pakistan. Acquittement d'Asia Bibi, condamnée pour blasphème.

 

Le 31, la Cour suprême annule la condamnation à mort pour blasphème prononcée en novembre 2010 contre Asia Bibi, une ouvrière agricole chrétienne. Cette première condamnation à mort d’une femme pour blasphème, en application d’une loi controversée de 1986, avait suscité de nombreuses réactions à travers le monde. Le parti islamiste du Tehreek-e-Labbaik Pakistan, qui exigeait de longue date l’exécution d’Asia Bibi, dénonce violemment la décision de la Cour, tandis que le Premier ministre Imran Khan appelle à « ne pas céder » à ceux qui « incitent à la violence ».

Le 2 novembre, après trois jours de manifestations, les islamistes obtiennent du gouvernement le droit de déposer un recours en révision du jugement de la Cour, ainsi que la garantie qu’Asia Bibi ne quittera pas le territoire.

Le 7 novembre, Asia Bibi est libérée de prison.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  31 octobre 2018 - Pakistan. Acquittement d'Asia Bibi, condamnée pour blasphème. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/31-octobre-2018-acquittement-d-asia-bibi-condamnee-pour-blaspheme/