31 décembre 2006Union européenne. Élargissements de l'Union et de la zone euro

 

Conformément au traité signé le 25 avril 2005 entre les Vingt-Cinq, d'une part, la Bulgarie et la Roumanie, d'autre part, ces deux dernières deviennent membres de l'Union européenne. La demande d'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie avait été officiellement déposée en 1995 et les négociations d'adhésion ouvertes en 2000. En septembre 2006, Bruxelles avait estimé les deux pays suffisamment alignés sur les normes et les pratiques européennes pour rejoindre l'Union, celle-ci disposant, à l'égard des « quelques problèmes en suspens », « de moyens d'action suffisants lui permettant de défendre ses intérêts et ceux de ses citoyens ». En accompagnement de ces adhésions, des mesures de coopération et de surveillance ont été prévues par la Commission concernant le système judiciaire, la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, les dépenses agricoles, la sécurité des aliments et la sécurité aérienne, l'absence de progrès de la part des nouveaux membres pouvant ouvrir sur des sanctions. Cinquante ans après la signature du traité de Rome, l'Europe communautaire réalise ainsi son cinquième élargissement, rassemblant vingt-sept États et près d'un demi-milliard d'habitants. La Croatie et la Turquie, avec lesquelles des négociations d'adhésion ont été ouvertes en 2005, ainsi que la Macédoine sont officiellement candidates, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie demeurant des candidats potentiels.

Le 1er également, la Slovénie fait son entrée dans la zone euro, conformément à la décision prise par le Conseil européen en juin 2006. Des dix États qui ont rejoint l'Union en 2004, elle est la première à adopter l'euro.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  31 décembre 2006 - Union européenne. Élargissements de l'Union et de la zone euro », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/31-decembre-2006-elargissements-de-l-union-et-de-la-zone-euro/