30 août - 5 septembre 1984États-Unis. Première mission de Discovery, la troisième navette américaine

 

Le 30 août, Discovery, le troisième exemplaire de la navette spatiale américaine, s'envole du Cap Canaveral (Fla.) pour sa première mission, la douzième d'une navette. Son départ a été reporté trois fois, le 25 et le 16 juin puis le 28 août, en raison de défaillances techniques. Ce vol au programme particulièrement chargé est un succès complet : trois satellites de télécommunications (S.B.S.-4, Syncom-4 et Telstar-3) sont mis en orbite ; l'astronaute Judy Resnik, la deuxième femme américaine à aller dans l'espace, réussit à déployer un immense panneau expérimental de cellules solaires de 31,5 m × 4 m ; Charles Walker, le premier passager payant de la navette, effectue, pour le compte de la société McDonnel-Douglas, l'électrophorèse d'une hormone.

Le 5 septembre, après le retour de Discovery, la N.A.S.A. annonce qu'elle enverra trois navettes dans l'espace d'ici à la fin de l'année et onze en 1985.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  30 août - 5 septembre 1984 - États-Unis. Première mission de Discovery, la troisième navette américaine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/30-aout-5-septembre-1984-premiere-mission-de-discovery-la-troisieme-navette-americaine/