30 août - 16 septembre 2009Japon. Victoire historique des démocrates lors des élections législatives anticipées

 

Le 30, lors du scrutin législatif anticipé organisé à la suite de la fronde contre le Premier ministre Tarō Asō au sein de son propre camp, le Parti libéral démocrate (P.L.D.) au pouvoir depuis presque un demi-siècle, et après la dissolution de la Chambre des députés le 21 juillet, les Japonais votent pour le changement. Le Parti démocrate du Japon (P.D.J., centre gauche), fondé en 1998, obtient 308 des 480 sièges de la Chambre basse, contre seulement 119 pour le P.L.D. (qui en détenait 300 auparavant). Le taux de participation est de 69 p. 100. Le Japon, durement touché par la crise économique qui a d'importantes répercussions sociales (précarité, montée des inégalités, licenciements), sanctionne la politique libérale et les pratiques clientélistes du parti dominant.

Le 9 septembre, le P.D.J. signe un accord de coalition avec deux petites formations, le Parti social-démocrate et le Nouveau Parti du peuple, qui inclut un compromis sur la question des bases américaines dans l'archipel.

Le 16, la nouvelle Chambre des députés investit le président du P.D.J., Yukio Hatoyama, au poste de Premier ministre.

Élections législatives au Japon, 2009

Élections législatives au Japon, 2009

photographie

Soirée électorale au quartier général du Parti démocrate du Japon, à Tōkyō, le 30 août 2009. Son leader, Hatoyama Yukio, marque son succès historique aux élections législatives en plaçant une rose sur le nom des candidats vainqueurs. 

Crédits : Junko Kimura/ Getty Images News/ AFP

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  30 août - 16 septembre 2009 - Japon. Victoire historique des démocrates lors des élections législatives anticipées », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/30-aout-16-septembre-2009-victoire-historique-des-democrates-lors-des-elections-legislatives-anticipees/