3-9 juillet 2021Belgique. Démission d'Ihsane Haouach.

 

Le 3, dans un entretien donné à titre privé au quotidien Le Soir, la commissaire du gouvernement à l’Institut pour l’égalité hommes-femmes Ihsane Haouach, qui porte elle-même le voile, déclare que l’interdiction du port du voile est « discriminatoire » et que « les principes fondateurs ne sont pas mis en danger par l’apparence, mais par la montée des réactions d’extrême droite. La discussion n’est pas : est-ce qu’on remet en cause la séparation de l’Église et de l’État ? C’est : comment la décline-t-on avec un changement démographique », estime-t-elle.

Le 7, face aux réactions suscitées par ses propos, Ihsane Haouach indique sur Facebook n’avoir jamais « voulu remettre en question le principe de la séparation des Églises et de l’État ». La secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité Sarah Schlitz lui réitère toute sa confiance.

Le 8, interpellé devant la Chambre des députés, le Premier ministre Alexander De Croo déclare : « Une commissaire du gouvernement doit exercer son rôle sans alimenter le moindre préjugé ou stéréotype, dans un sens ou un autre. […] Il n’y a plus de marge pour de nouveaux incidents ou de nouvelles controverses dans ce domaine. » Par ailleurs, la Sûreté de l’État informe le gouvernement de l’existence de « contacts étroits » entre Ihsane Haouach et des membres de l’organisation des Frères musulmans, sans affirmer que celle-ci était consciente de la qualité de ces personnes.

Le 9, Ihsane Haouach annonce sa démission, dénonçant un « contexte de défiance et de violence ». Elle nie tout lien avec les Frères musulmans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-9 juillet 2021 - Belgique. Démission d'Ihsane Haouach. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-9-juillet-2021-demission-d-ihsane-haouach/