3-8 juin 2009Cuba. Réintégration de Cuba dans l'Organisation des États américains

 

Le 3, lors de l'assemblée générale de l'Organisation des États américains (O.E.A), réunie à San Pedro Sula (Honduras) depuis la veille, les trente-quatre pays membres votent la réintégration totale et sans condition de Cuba au sein de l'institution. Cuba en avait été exclu en 1962 sous la pression de Washington, à la suite de la révolution et de la prise du pouvoir par Fidel Castro. Le texte final, afin de faire consensus, précise les objectifs de l'organisation, « la sécurité, la démocratie, l'autodétermination, la non-ingérence, les droits de l’homme et le développement », mais il laisse à Cuba l'initiative d'ouvrir un dialogue pour sa réintégration dans le respect de ces principes, comme l'avaient demandé les États-Unis.

Le 8, dans une déclaration officielle, le régime castriste, tout en remerciant les pays qui l'ont défendu, annonce qu'il ne souhaite pas que Cuba réintègre l'O.E.A.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-8 juin 2009 - Cuba. Réintégration de Cuba dans l'Organisation des États américains », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-8-juin-2009-reintegration-de-dans-l-organisation-des-etats-americains/