3-8 juillet 2012Afghanistan. Poursuite des préparatifs du désengagement de l'O.T.A.N.

 

Le 3, le Pakistan ouvre à nouveau les routes de ravitaillement, à travers ses frontières, pour les forces militaires de l'O.T.A.N. stationnées en Afghanistan qui se préparent à se retirer du pays. Ces routes avaient été fermées à la suite du bombardement par l'O.T.A.N. d'une zone frontalière, en novembre 2011, qui avait causé la mort de vingt-quatre soldats pakistanais. Cette décision fait suite à la déclaration des États-Unis, qui présentent leurs regrets pour les pertes occasionnées, ainsi qu'à l'engagement de Washington de débloquer 1,2 milliard de dollars en faveur de l'armée pakistanaise en compensation de la « lutte antiterroriste » que celle-ci mène dans les zones tribales frontalières.

Le 4, les forces françaises transfèrent aux forces afghanes la responsabilité de la sécurité dans la province de la Kapisa, ce qui marque la fin de l'engagement combattant de la France dans le pays.

Le 8, les bailleurs de fonds de l'Afghanistan, réunis à Tōkyō, s'engagent à verser 16 milliards de dollars à Kaboul d'ici à 2015. Cette aide est soumise à des conditions qui comprennent, entre autres, la lutte contre la corruption et le respect des droits de la personne, notamment des femmes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-8 juillet 2012 - Afghanistan. Poursuite des préparatifs du désengagement de l'O.T.A.N. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-8-juillet-2012-poursuite-des-preparatifs-du-desengagement-de-l-o-t-a-n/