3-5 avril 2021Jordanie. Crise au sein de la dynastie hachémite.

 

Le 3, le prince Hamza, demi-frère cadet du roi Abdallah II, est placé en résidence surveillée et plusieurs personnalités proches du palais sont arrêtées. Le prince reconnaît dans une vidéo avoir participé à des réunions dans lesquelles le roi était critiqué et dénonce le « système en place » qui privilégie « ses intérêts personnels et ses intérêts financiers ». Le prince Hamza avait été écarté de la succession du roi Hussein et Abdallah l’avait par la suite privé de son titre de prince héritier.

Le 4, le ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi évoque une tentative de complot impliquant le prince Hamza, ainsi que les ancien et actuel représentants personnels du roi en Arabie Saoudite, et dénonce « des contacts avec des parties étrangères visant à remettre en cause la sécurité de la Jordanie ».

Le 5, le prince Hamza signe une déclaration dans laquelle il réitère son allégeance au roi Abdallah.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-5 avril 2021 - Jordanie. Crise au sein de la dynastie hachémite. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-5-avril-2021-crise-au-sein-de-la-dynastie-hachemite/