3-5 avril 2012Italie. Démission du chef de la Ligue du Nord Umberto Bossi

 

Le 3, les magistrats des parquets de Naples, de Milan et de Reggio de Calabre effectuent une perquisition au siège de la Ligue du Nord, à Milan, dans le cadre de leur enquête pour détournements de fonds et escroquerie aux dépens de l'État, visant la formation d'Umberto Bossi. Le trésorier du parti, Francesco Belsito, qui est soupçonné d'avoir détourné l'argent des remboursements électoraux au profit de la famille Bossi, démissionne. La Ligue du Nord, dont un des thèmes favoris est la dénonciation de la corruption régnant en Italie du Sud, participait au gouvernement de Silvio Berlusconi jusqu'à la chute de ce dernier en novembre 2011.

Le 5, Umberto Bossi démissionne de ses fonctions de secrétaire général de la Ligue du Nord, formation qu'il avait fondée en décembre 1989.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-5 avril 2012 - Italie. Démission du chef de la Ligue du Nord Umberto Bossi », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-5-avril-2012-demission-du-chef-de-la-ligue-du-nord-umberto-bossi/