3-31 mai 2001Macédoine. Regain de violence entre l'armée et les rebelles albanais

 

Le 3, après un mois d'accalmie, l'armée lance une nouvelle offensive contre des positions tenues par les rebelles albanais de l'Armée de libération nationale de Macédoine (U.Ç.K.M.) au nord-est de Skopje, après la mort de deux soldats tués dans une embuscade. Le 28 avril, une opération de la guérilla indépendantiste avait déjà provoqué la mort de huit soldats et policiers près de Tetovo. Ces violences compromettent le dialogue entamé en avril entre Slaves et Albanais de Macédoine.

Le 8, soumis aux pressions de l'Union européenne et de l'O.T.A.N., les partis slaves et albanais annoncent avoir conclu un accord de principe relatif à la formation d'un gouvernement provisoire d'union nationale, dans l'attente d'élections législatives anticipées qui devront être organisées avant la fin de janvier 2002. Les Albanais du Parti de la prospérité démocratique (P.P.D.), qui devraient entrer au gouvernement, font toutefois part de leurs réserves.

Le 11, le Premier ministre Ljupco Georgievski forme un gouvernement d'union nationale.

Le 15, il lance un « dernier appel » aux rebelles pour qu'ils déposent leurs armes ou quittent le territoire.

Le 24, l'armée lance une vaste opération dans la région de Kumanovo, dans le nord du pays, contre les positions de l'U.Ç.K.M.

Le 24 également, la révélation d'un accord secret conclu la veille entre le P.P.D., le Parti démocratique albanais, membres de la coalition, et l'U.Ç.K.M. fragilise le gouvernement d'union nationale.

Le 30, tandis que les combats se poursuivent, le Premier ministre déclare envisager une modification de la Constitution afin de satisfaire les revendications, notamment linguistiques, de la minorité albanaise.

Le 31, le président Boris Trajkovski propose l'amnistie à une partie des rebelles de l'U.Ç.K.M. Cette dernière rejette ces concessions, exigeant d'être associée aux négociations sur l'avenir du pays, ce que refusent les autorités de Skopje.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-31 mai 2001 - Macédoine. Regain de violence entre l'armée et les rebelles albanais », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-31-mai-2001-regain-de-violence-entre-l-armee-et-les-rebelles-albanais/