3-30 mars 2009Pakistan. Attaques terroristes meurtrières

 

Le 3, à Lahore, dans l'est du pays, douze hommes armés attaquent le bus de l'équipe sri-lankaise de cricket – sport sacré en Asie du Sud –, faisant huit morts. Ils réussissent à prendre la fuite, malgré l'opération de police qui désamorce deux voitures piégées et découvre un stock d'armes près du lieu de l'attaque.

Le 27, un kamikaze se fait exploser dans une mosquée fréquentée par des policiers à Jamrud, près de la frontière avec l'Afghanistan, où l'insurrection talibane est active, provoquant la mort d'environ cinquante personnes et faisant une centaine de blessés.

Le 30, l'attaque d'une école de police, près de Lahore, fait vingt morts. L'attentat est revendiqué par les talibans pakistanais liés au réseau Al-Qaida, « en représailles aux frappes menées par des drones sur les zones tribales ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-30 mars 2009 - Pakistan. Attaques terroristes meurtrières », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-30-mars-2009-attaques-terroristes-meurtrieres/