3 août - 13 septembre 2017Liban. Évacuation des combattants de l'organisation État islamique.

 

Le 3, une centaine de combattants de l’ex-Front al-Nosra – à présent membre de la coalition Hayat Tahrir al-Cham – et quelques milliers de réfugiés syriens sont évacués de la région d’Ersal en direction de la province syrienne d’Idlib en échange de la libération de cinq miliciens du Hezbollah capturés en Syrie, en application de l’accord conclu en juillet entre la milice chiite libanaise et le groupe djihadiste.

Le 12, quelque trois cents insurgés syriens du groupe Saraya Ahl al-Cham – membre de l’Armée syrienne libre – et leur entourage sont évacués de la région d’Ersal vers la ville rebelle syrienne de Ruhaybah, dans la partie orientale du Qalamoun, en application d’un accord conclu avec le Hezbollah et la Sûreté générale libanaise.

Le 19, l’armée appuyée par le Hezbollah engage une opération visant à chasser les combattants de l’organisation État islamique (EI) retranchés dans cette même région du nord-est du pays.

Le 28, environ trois cents combattants de l’EI et leurs proches quittent le pays pour gagner la région syrienne de Deir ez-Zor, proche de la frontière irakienne, aux termes d’un accord conclu avec le Hezbollah. Celui-ci prévoit également la libération d’un milicien chiite. C’est la première fois que l’EI évacue volontairement un territoire qu’elle contrôlait.

Le 30, la coalition internationale contre l’EI tente d’empêcher le convoi de combattants de l’EI de rejoindre sa destination. Ce transfert est également dénoncé par Bagdad.

Le 13 septembre, l’Observatoire syrien des droits de l’homme annonce l’arrivée du convoi à destination. Environ quatre-vingt-cinq combattants de l’EI « qui cherchaient à faciliter le mouvement [du convoi] vers la zone frontalière » ont été tués par les frappes de la coalition sur le parcours.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3 août - 13 septembre 2017 - Liban. Évacuation des combattants de l'organisation État islamique. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-30-aout-2017-evacuation-des-combattants-de-l-organisation-etat-islamique/