3-27 octobre 1996

Russie. Limogeage d'Alexandre Lebed sur fond de lutte pour le pouvoir

Le 3, le président Eltsine reçoit, pour la première fois depuis juillet, le général Lebed qu'il accuse de « se brouiller avec tout le monde ».

Le 13, Alexandre Lebed promet de soutenir la candidature du général Korjakov, ancien chef de la garde personnelle du président Eltsine, limogé en juin, au siège de député à la Douma laissé vacant par sa nomination à la tête du Conseil de sécurité. Les querelles s'enveniment à la tête de l'État en l'absence du président Eltsine qui se prépare à subir une importante opération du cœur.

Le 15, le général Lebed critique le projet du ministre de la Défense, le général Rodionov, de réduire les effectifs des forces aéroportées, principal soutien, au sein des forces armées, du secrétaire du Conseil de sécurité.

Le 16, le ministre de l'Intérieur Anatoli Koulikov accuse sans en apporter la preuve le général Lebed de fomenter un « coup d'État » au sein des forces armées.

Le 17, le président Eltsine accuse le général Lebed d'avoir commis « une série d'erreurs inadmissibles » et le démet de ses fonctions à la tête du Conseil de sécurité. Le principal artisan de la chute d'Alexandre Lebed est Anatoli Tchoubaïs, chef de l'administration présidentielle. Ce limogeage est largement approuvé par la classe politique.

Le 21, le président Eltsine annonce la création d'un nouvel organe consultatif regroupant le chef de l'État – remplacé par Anatoli Tchoubaïs durant sa maladie –, le Premier ministre et les présidents des deux chambres, dont le président communiste de la Douma. Ses opposants dénoncent la « régence » mise en place par le chef de l'administration présidentielle.

Le 27, le général Korjakov est exclu des forces armées par un décret présidentiel.

— Universalis

Événements précédents

  • 5-25 septembre 1996 Russie. Annonce de l'opération du cœur de Boris Eltsine

    Le 5, le président Eltsine, officiellement « en vacances » pour se remettre de la « fatigue » consécutive à l'élection présidentielle de juillet, annonce qu'il devra prochainement subir une intervention chirurgicale nécessitée par des problèmes cardiaques.

    Le 19, le président, qui...

  • 10-15 août 1996 Russie. Présentation du nouveau gouvernement

    Le 10, la Douma accorde son investiture au Premier ministre Viktor Tchernomyrdine, que le président Eltsine a maintenu à son poste après sa réélection, en juillet.

    Le 15, Viktor Tchernomyrdine annonce la composition de son gouvernement. Le libéral Vladimir Potanine est nommé premier vice-Premier...

  • 6-31 août 1996 Russie. Accord de paix en Tchétchénie

    Le 6, les rebelles séparatistes tchétchènes engagent une offensive contre trois villes contrôlées par les forces russes, dont Grozny. Ils se rendent rapidement maîtres de la capitale, encerclant les soldats russes dans leurs postes de contrôle et les bâtiments administratifs.

    Le 7, se démarquant...

  • 9 juillet 1996 Russie. Reprise des bombardements russes en Tchétchénie

    Le 9, les bombardements russes reprennent dans le sud de la Tchétchénie, moins d'une semaine après le second tour de l'élection présidentielle remportée par Boris Eltsine. À la suite du cessez-le-feu conclu en mai, un accord de paix signé en juin prévoyait le retrait des forces russes de la république...

  • 3-17 juillet 1996 Russie. Conflit de pouvoir autour de Boris Eltsine après sa réélection

    Le 3, le président Eltsine remporte le second tour de l'élection présidentielle avec 53,8 p. 100 des suffrages, contre 40,3 p. 100 pour son adversaire communiste Guennadi Ziouganov. Le taux de participation s'élève à 68,89 p. 100.

    Le 4, Boris Eltsine regagne le Kremlin dont il était absent...

  • 11-27 juin 1996 Russie. Premier tour de l'élection présidentielle

    Le 11, l'explosion d'une bombe dans le métro de Moscou fait quatre morts. Le président Eltsine et le dirigeant communiste Guennadi Ziouganov, principaux candidats à l'élection présidentielle, se renvoient la responsabilité de l'attentat.

    Le 16 se déroule le premier tour de la...

  • 10 juin 1996 Russie. Signature d'un accord de paix en Tchétchénie

    Les négociations engagées le 4 à Nazran, en Ingouchie, entre les représentants indépendantistes tchétchènes et ceux du gouvernement russe, après la conclusion d'un cessez-le-feu en mai, aboutissent à la signature d'un accord de paix. Celui-ci prévoit le retrait des troupes russes de Tchétchénie avant...

  • 23-31 mai 1996 Russie. Négociation d'un accord de cessez-le-feu en Tchétchénie par Boris Eltsine

    Le 23, la mission en Tchétchénie de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe annonce que le président Eltsine accepte le principe d'une rencontre avec le dirigeant indépendantiste Zelimkhan Iandarbiev afin de reprendre les négociations sur la base de l'accord de juillet 1995. Jamais...

  • 29 avril 1996 Russie. Nouveau rééchelonnement de la dette publique

    Après s'être fait attribuer par le Fonds monétaire international, en mars, un prêt d'un montant record, la Russie obtient de ses dix-huit créanciers publics le rééchelonnement de 40 milliards de dollars de dette, le plus important jamais accordé par le Club de Paris. La totalité de sa dette extérieure...

  • 24-26 avril 1996 Chine - Russie. Visite du président Boris Eltsine en Chine

    Du 24 au 26, le président russe Boris Eltsine se rend en Chine, concrétisant ainsi la volonté exprimée en janvier, à l'occasion de la démission du ministre pro-occidental des Affaires étrangères Andreï Kozyrev – et à des fins électorales en vue du scrutin présidentiel de juin –, de rééquilibrer vers...