3-25 janvier 2019États-Unis. Fin du shutdown.

 

Le 3, la Chambre des représentants, qui a changé de majorité à la faveur des élections de mi-mandat de novembre 2018, élit à sa présidence la démocrate Nancy Pelosi.

Le 8, lors d’une allocution solennelle depuis le bureau ovale de la Maison-Blanche, le président Donald Trump défend son projet de construction d’un mur à la frontière mexicaine. En refusant en décembre 2018 de le financer, le Congrès a provoqué le blocage – ou shutdown – de l’administration fédérale. Donald Trump affirme qu’immigration et criminalité sont liées, et que le coût de la construction du mur serait compensé par la réduction du trafic de drogue et par les bénéfices du nouvel Accord États-Unis–Mexique-Canada.

Le 12, le shutdown entre dans son vingt-deuxième jour, devenant le plus long de l’histoire du pays.

Le 16, Nancy Pelosi évoque l’éventualité d’un report du discours présidentiel annuel sur l’état de l’Union en raison du shutdown.

Le 17, Donald Trump annule sous le même prétexte la visite qu’une délégation parlementaire conduite par Nancy Pelosi devait effectuer en Afghanistan.

Le 23, Donald Trump annonce le report de son discours annuel sur l’état de l’Union, initialement prévu pour le 29.

Le 24, le Sénat, à majorité républicaine, rejette une proposition de Donald Trump qui prévoyait de lier le financement du mur à une protection de trois ans contre l’expulsion d’une partie des sans-papiers arrivés enfants dans le pays.

Le 25, Donald Trump autorise le financement temporaire de l’administration fédérale – jusqu’au 15 février –, ce qu’il avait refusé en décembre 2018. Des négociations sur le financement du mur doivent se tenir durant ce délai. Le Congrès entérine cet accord, mettant fin au shutdown.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-25 janvier 2019 - États-Unis. Fin du shutdown. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-25-janvier-2019-fin-du-shutdown/