3-23 août 1984États-Unis. Conjoncture économique favorable et désignation de Ronald Reagan comme candidat républicain à l'élection présidentielle

 

Le 3, après deux jours de hausse importante, la Bourse de New York enregistre des records d'activité, celui du plus grand nombre de transactions en une séance et celui de la plus forte hausse de l'indice des valeurs industrielles qui, ayant atteint 1 202,07, a gagné plus de 86 points en trois jours et franchit à nouveau la barre des 1 200 au-dessous de laquelle il se trouvait depuis février.

Le 7, le dollar atteint le cours sans précédent de 8,97 FF. Cette hausse continue de la devise américaine sur tous les marchés des changes est due à la poursuite de l'expansion aux États-Unis : le taux de croissance annuelle du P.N.B. atteint 7,6 p. 100, l'inflation est tombée au-dessous de 4 p. 100, alors que, en raison de l'accroissement des investissements qui provoque un gonflement des demandes de crédits et en raison de la demande toujours importante du Trésor pour financer l'énorme déficit budgétaire, les taux d'intérêt se maintiennent à un niveau élevé.

Du 20 au 23, dans ce contexte économique hautement favorable, la convention républicaine se réunit à Dallas (Texas). Dans une ambiance survoltée et triomphaliste, le président Reagan est désigné par ses partisans pour être leur candidat à l'élection présidentielle du 6 novembre. George Bush reste son colistier. Ronald Reagan dans son discours devant la convention oppose le gouvernement démocrate, « celui du pessimisme, de la peur et des limites », au gouvernement républicain, « celui de l'espoir, de la confiance et de la croissance ». Il ajoute : « Les démocrates vivent dans le passé. »

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-23 août 1984 - États-Unis. Conjoncture économique favorable et désignation de Ronald Reagan comme candidat républicain à l'élection présidentielle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-23-aout-1984-conjoncture-economique-favorable-et-designation-de-ronald-reagan-comme-candidat-republicain-a-l-election-presidentielle/