3-21 février 1981Norvège. Nouveau gouvernement et visite en France du prince Harald

 

Odvar Nordli, Premier ministre d'un gouvernement travailliste minoritaire, au pouvoir depuis 1976, avait démissionné le 30 janvier, officiellement pour raison de santé, mais aussi pour permettre à son parti de préparer les prochaines élections législatives qui auront lieu en septembre.

Le 3 février, Mme Gro Harlem Brundtland lui succède à la tête d'un gouvernement à peine remanié qui ne compte que trois nouveaux ministres. C'est la première fois qu'une femme occupe ce poste en Norvège.

Du 16 au 21, le prince héritier Harald et la princesse Sonja se rendent en France à la tête d'une mission économique participant aux journées de coopération industrielle franco-norvégienne. Le prince Harald est reçu, le 16, par Raymond Barre, avant de s'entretenir, le 18, avec Valéry Giscard d'Estaing. De part et d'autre, on souligne la volonté d'intensifier les liens commerciaux entre les deux pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-21 février 1981 - Norvège. Nouveau gouvernement et visite en France du prince Harald », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-21-fevrier-1981-nouveau-gouvernement-et-visite-en-france-du-prince-harald/