3-17 février 1997Pakistan. Victoire électorale de la Ligue musulmane de Mian Nawaz Sharif

 

Le 3, la Ligue musulmane de Mian Nawaz Sharif remporte les élections législatives anticipées – le quatrième scrutin depuis novembre 1988 – avec 134 sièges sur 217, contre seulement 18 sièges pour le Parti du peuple pakistanais de Benazir Bhutto. Le Jamaat-e-Islami, parti fondamentaliste de Qazi Hussein Ahmed, avait décidé de boycotter les élections en raison de l'incapacité du gouvernement provisoire d'empêcher les candidats accusés de corruption de se présenter. Le président Farooq Ahmed Leghari avait démis Benazir Bhutto de ses fonctions de Premier ministre en novembre 1996 pour corruption et mauvaise gestion.

Le 17, Mian Nawaz Sharif, qui a dirigé le gouvernement de novembre 1990 à octobre 1993, est nommé par le Parlement au poste de Premier ministre. Il annonce sa volonté de relancer le dialogue avec l'Inde et de revoir la politique de soutien aux talibans en Afghanistan.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-17 février 1997 - Pakistan. Victoire électorale de la Ligue musulmane de Mian Nawaz Sharif », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-17-fevrier-1997-victoire-electorale-de-la-ligue-musulmane-de-mian-nawaz-sharif/