3-14 octobre 1990Allemagne. Le chancelier Helmut Kohl bénéficiaire de l'unification

 

Le 3, l'unification de la R.F.A. et de la R.D.A. devient effective. À Berlin, des centaines de milliers de personnes savourent le plaisir de passer d'un côté à l'autre de la frontière qui, il y a encore un an, coupait la ville en deux.

Le 4, la première réunion du nouveau Bundestag, qui se tient dans le bâtiment historique du Reichstag de Berlin, est l'occasion pour le chancelier Helmut Kohl de rappeler aux Allemands de ne « jamais oublier les crimes commis », tandis que le président Richard von Weizsäcker rassure les pays voisins contre tout risque d'hégémonie.

Le 14, des élections régionales sont organisées dans les cinq Länder de l'ancienne R.D.A. Dans quatre d'entre eux (Mecklembourg, Saxe-Anhalt, Saxe et Thuringe), le Parti chrétien-démocrate (C.D.U.) du chancelier Kohl obtient, avec des scores allant de 38,3 à 53,8 p. 100 des suffrages exprimés, un très net succès sur les sociaux-démocrates (S.P.D.), qui, en revanche, l'emportent au Brandebourg par 38,3 p. 100 des voix contre 29,4 p. 100 à la C.D.U. Le même jour, d'autres élections régionales ont lieu en Bavière, où les chrétiens-sociaux (C.S.U.), membres de la coalition au pouvoir, confirment, avec 54,9 p. 100 des voix, leur hégémonie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-14 octobre 1990 - Allemagne. Le chancelier Helmut Kohl bénéficiaire de l'unification », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-14-octobre-1990-le-chancelier-helmut-kohl-beneficiaire-de-l-unification/