3-14 mars 2017Libye. Retrait du Parlement de Tobrouk de l'accord de Skhirat.

 

Le 3, la Brigade de défense de Benghazi chasse les forces du général Khalifa Haftar des ports de Ras Lanouf et de Sidra situés dans la région du Croissant pétrolier, que celles-ci contrôlaient depuis septembre 2016. Cette brigade est une milice islamiste repliée à Misrata, dans l’Ouest, après avoir été expulsée de son fief par l’Armée nationale libyenne (ANL) dirigée par le général Haftar, homme fort du camp de la Cyrénaïque.

Le 7, le Parlement de Tobrouk, dans la Cyrénaïque, instance reconnue par la communauté internationale, annonce le retrait de son soutien à l’accord de paix de Skhirat, conclu en décembre 2015 sous les auspices de l’ONU, qui est à l’origine du gouvernement d’union installé à Tripoli ‒ auquel le Parlement de Tobrouk refuse d’accorder son investiture.

Le 14, l’ANL annonce la reconquête de Ras Lanouf et de Sidra.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-14 mars 2017 - Libye. Retrait du Parlement de Tobrouk de l'accord de Skhirat. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-14-mars-2017-retrait-du-parlement-de-tobrouk-de-l-accord-de-skhirat/