3-10 décembre 2019Finlande. Démission du Premier ministre Antti Rinne.

 

Le 3, le Premier ministre social-démocrate Antti Rinne, en poste depuis juin, présente sa démission. Le Parti centriste, principal allié du Parti social-démocrate (SDP) au sein de la coalition au pouvoir, avait annoncé son soutien à la motion de défiance déposée par l’opposition à la suite d’un conflit social à la poste survenu en novembre. Lors de celui-ci, Antti Rinne avait pris le parti des employés, limogeant sa ministre de l’Administration publique Sirpa Paatero.

Le 10, le Parlement investit la ministre des Transports et de la Communication Sanna Marin, vice-présidente du SDP, au poste de Premier ministre. À trente-quatre ans, celle-ci devient la plus jeune femme nommée chef de gouvernement du monde. Treize de ses dix-neuf ministres sont des femmes. Les quatre autres partis de la coalition sont également dirigés par des femmes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-10 décembre 2019 - Finlande. Démission du Premier ministre Antti Rinne. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-10-decembre-2019-demission-du-premier-ministre-antti-rinne/